Recommandation : Randonnée avec Moniteur-Guide-Accompagnateur Montagne Diplômé Situation : Entre Val de Lans et Val d'Autrans (Secteur "Quatre Montagnes") Type de Rando : Circuit Raquette Neige assez facile (petite dénivellée mais de la distance à couvrir si on fait le circuit au complet) Intérêt : La crête de Charande autorise un jolie coup d'oeil sur la chaine centrale du Mt Blanc à l'Oisans, avec également au premier plan un panorama surprenant sur les premiers sommets de la barrière "Est" du Vercors.
Formulez votre projet : Contactez Nous Contact téléphone : 06 72 39 20 78
Itinéraire : Il y a de nombreuses possibilités pour accéder à ce super belvédère. Pour une sortie à la journée, nous recommandons l'itinéraire au départ des Aigaux (versant "Est"). Lieu de départ (1250 m) : Stationner avant de traverser le ravin de Chasau à 500 m au dessus du hameau des Aigaux (Accès par Lans en Vercors). Une route pastorale part sur la gauche (indication alpage et gîte de La Molière) et s'élève par 2 grands lacets sur le flanc. On ne tarde pas à rejoindre un replat au bout d'1h de montée (la Robertière à 1584 m d'altitude).
On voit au dessus, sur la crête, un grand col évasé (relais de TV). Abandonner l'itinéraire de l'alpage qui continu sous la crête pour rejoindre ce col appelé Pas de Bellecombe (1636 m).
Suivre la crête sur la droite pour rejoindre le pas de l'ours (on domine l'alpage et le gite de La Molière) puis le sommet de Charande (1h). Retour : Continuer sur la crête de l'autre côté pour descendre vers le Pas du Tracollet puis le Col de La Molière. Revenir alors en dessous par la droite pour rejoindre le gîte. Par la suite, le plus simple est de suivre l'itinéraire de montée même si des variantes existes par les Pras et Les Merciers. Dénivelée : 459 m pour le sommet de Charande. Ca parait peu, mais ca reste assez long.